wp650b0b02.png
wpcf38f1db.png

©  LTA Champs du Bourg 18 - 1920 Martigny Tél. 027 722 01 14 - info@lta.ch












wp089f97fb_0f.jpg

Airwatts

 

C’est le rapport entre la force et la vitesse donc entre la dépression et le débit d’air. Mais il faut tenir compte d’un troisième paramètre qui est la longueur du réseau PVC. Plus ce réseau est long plus le critère dépression est important.

 

L’ Airwatt est une caractéristique donnée par le motoriste sous le contrôle de l’agence de normalisation dans l’industrie de l’aspirateur (ASTM).

 

Dépression

 

C’est un paramètre universel qui indique la capacité de créer le vide. C’est la valeur essentielle qui définit la puissance de l’aspiration. La dépression se nomme aussi dépression à la colonne d’eau (H2O). Elle est à privilégier pour un long réseau PVC.

 

Débit

 

C’est le volume d’air aspiré. Il se mesure en mètre cube heure (MCH) ou en litre seconde (L/S). Le débit ne tient pas compte de la dépression ni du réseau PVC.

 

Filtre

 

Il a un rôle primordial pour la longévité du moteur. Il empêche les poussières d’aller dans celui-ci. Certains aspirateurs sont équipés d’un mauvais filtre ou n’en possèdent pas, ce qui oblige de rejeter l’air aspiré à l’extérieur de la maison. Un filtre efficace doit pouvoir être lavé régulièrement ce qui est un atout supplémentaire pour l’hygiène.

 

Filtre autonettoyant

 

Ce système n’existe que dans le domaine de l’aspiration industrielle.

Un système basic dit «autonettoyant» dans le domaine domestique enlève uniquement les grosses particules et demande en fait un brossage voire une aspiration pour un véritable nettoyage en profondeur. Le filtre de ce système basic ne peut être lavé, d’où développement de bactéries, d’odeurs car il n’est pas démontable.